Voyage en Chine
De l’aquarelle au dessin, du dessin à la calligraphie, de la calligraphie à l’art chinois : de la naissance du grand art
C’est en 2005, lors de son voyage en Chine organisé par la Société historique et touristique que naitra en lui la révélation de l’art chinois. Ce qui le conduira au grand art. Car avec les dégradés et brumes des paysages qu’il contemple et la calligraphie chinoise, c’est l’art d’une civilisation millénaire qu’il ressuscite.
Lors de son séjour émerveillé, comme le rappelle Pierre Rameau, c’est son carnet de croquis à la main qu’il parcourt les collines du pays Doug et la ville de Guilin, puis les jardins de Suzhou, qu’on nomme la « Venise de l’Orient », le jardin de la « Politique des Simples » aménagé au XVIème siècle sous la dynastie Ming ou encore le jardin des mandarins de Tong li. Enfin, son plus grand bonheur aura été la visite du musée des Beaux-Arts de Shanghai.
En fait, au-delà des nombreux croquis pris sur le vif en Chine, Bernard Marion transcende son art, nous laissant admiratifs sur la façon dont il peint les lointains et dégradés des paysages, en retraçant avec une extrême maîtrise et sensibilité, l’atmosphère embrumée, quasi féerique qu’ils recèlent. Du grand art en réalité et sans aucun doute pour certaines de ses aquarelles, des chefs d’œuvre analogues à ceux des plus grands aquarellistes.
Voyages au Mexique
En 2003 et 2006, Bernard Marion fait deux voyages an Mexique, dans le cadre des échanges de la commune de Champlitte avec celle de San Rafael dans l’état de Vera Cruz, dont il rapportera plusieurs aquarelles que l’Association a récemment exposées en 2013, dans la salle des fêtes de Champlitte, lors de la « Saint Vincent ». La découverte des Temples Mayas et celle des paysages mexicains provoquent en lui une « fièvre » créative.
Michel VALET, maire de CHAMPLITTE et président de l’association « Haute-Saône- Martinez de la Torre », victime d’un décès accidentel en 1994, n’a pu tenir sa promesse d’emmener Bernard MARION au Mexique et l’association l’a oublié….
Devenu maire de CHAMPLITTE et personnellement attaché à ce pays en 2003, Marcel RIFF décide d’organiser un voyage au Mexique, occasion de tenir une ancienne promesse et surtout de créer de nouveaux liens culturels. Un grand nombre d’élus y participe et bien évidemment, Bernard MARION avec sa double casquette d’adjoint à la culture et d’artiste peintre.
Précédant le groupe de voyageurs d’une semaine et accompagné de Blandine RIFF, habituée de la région, Bernard MARION peut se consacrer totalement à la peinture, activité plus difficile dans le contexte d’un voyage organisé. Il réintègre le groupe à son arrivée à Mexico et partage avec lui l’émerveillement de la découverte de nouveaux paysages, prétextes à de nouvelles œuvres.
Le temps fort de ce voyage, pour Bernard MARION, demeure sans conteste l’organisation d’une exposition de ses aquarelles : celles réalisées en France et celles peintes durant sa première semaine au Mexique. Exposition qui constitue un succès pour l’artiste et un moment d’émotion pour les visiteurs mexicains qui souvent en profitent pour passer une commande particulière.
Ce voyage, qui a tellement compté dans la vie personnelle et artistique de Bernard MARION, a été rendu possible par un cofinancement Commune de CHAMPLITTE – Conseil Général de la Haute-Saône ; ces 2 collectivités ayant financé le déplacement en échange chacune de 4 aquarelles qui témoignent elles aussi du talent de l’artiste.
Bernard MARION, enchanté par ce séjour et bien que se sachant déjà touché par la maladie, décide de participer à un deuxième voyage en 2006, au cours duquel, à nouveau, il peint inlassablement.
(vous pouvez double-cliquer sur une image pour mieux apprécier la galerie de photos de Bernard MARION au Mexique)