Menu

Vie et oeuvre de Bernard Marion

Sa biographie

thumbnailNé le 4 novembre 1935 en Haute-Saône à Haut-du-Them Château Lambert, là où il sera enterré, Bernard Marion s’est éteint le 13 novembre 2009, à l’âge de 74 ans toujours en Haute-Saône à Gray, là où hospitalisé, il a vécu ses derniers instants.

La présente biographie de Bernard Marion a été établie en très grande partie à partir de la plaquette « Bernard Marion, peintre aquarelliste – illustrateur – calligraphe » écrite par M. Pierre Rameau et éditée en juin 2010 par la société historique et touristique de la région de Fontaine-Française.

Y a été intégré le témoignage du Père Viennet qui, le 16 novembre 2009, lors de la messe de funérailles de Bernard Marion en l’église de Champlitte, dans son homélie funèbre, a témoigné de l’amitié de plus de 50 ans qui l’unissait au peintre.

On y a aussi ajouté d’autres témoignages dont celui de M. Marcel Riff, ancien maire de Champlitte, celui de M. Jean Luc Estavoyer, alors responsable de la culture au sein du conseil municipal de Champlitte et celui du Pr. Dominique Belpomme, actuel président de l’Association, qui a soigné Bernard Marion de son cancer de la prostate durant les deux dernières années de sa vie et à qui ce dernier s’était confié, parfois de façon très intime, face à une issue qu’il redoutait, mais dont il avait gardé jusqu’au bout l’espoir d’en venir à bout, comme en témoigne la vingtaine de lettres écrites à la plume d’oie qu’il a adressé à ce médecin durant cette période. Cependant, lié par le secret médical, ce dernier ne peut rendre public que ce qu’il croit être utile pour préserver la mémoire du peintre.